Retour au Sommaire d'ArtOuest.net
Informations et actus Bretonnes
Photographie de Bretagne
 

inscrip. / désincrip.

 
VANNES, LA PERLE DU MORBIHAN

Si Vannes, chaque année, attire tant de touristes, ce n’est pas uniquement parce que le soleil y brille plus que dans le reste de la Bretagne. La cité, vieille de près de 2000 ans, regorge des trésors hérités de son histoire. Ses remparts abritent l’un des plus beaux ensembles d’architecture ancienne de Bretagne : des maisons à pans de bois, dont les plus anciennes datent du XVe siècle, la Cathédrale Saint-Pierre mainte fois transformée depuis l’édifice romain, un prestigieux hôtel de ville, une remarquable préfecture datant du XIXe siècle, le musée de la Cohue dans le centre historique de la ville…. Et bien sûr le quartier du port avec ses immeubles du XIXe siècle de part et d’autre de la porte Saint-Vincent.
Visiter Vannes, c’est aussi flâner le long des remparts, parmi les mieux conservés en Bretagne, et visiter les lavoirs construits dans le style XVIIe. Les jardins de la Garenne, qui les bordent, sont d’ailleurs le théâtre des nombreuses animations estivales organisées par la ville. Après une pose sur les terrasses, bondées l’été, du port, la promenade de la Rabine permet de longer les quais, et de rejoindre les navettes qui proposent une visite du Golfe du Morbihan, avec escales, ou de pousser jusqu’à l’Aquarium de Vannes, très prisé.
Vannes est la clé de voûte du Morbihan (« petite mer » en breton) dont elle demeure le centre administratif de part ses origines, et n’en reste pas moins, aujourd’hui, l’une des villes les plus dynamiques de France. De taille humaine, elle compte à ce jour probablement 58.000 habitants (sa progression démographique est l’une des plus importantes de France). La ville est aujourd’hui universitaire et de plus en plus attractive sur le plan économique. Elle se situe à un carrefour touristique essentiel, à 1 heure de Rennes, ½ heure des menhirs de Carnac et 45 minutes de la Côte Sauvage de Quiberon. Et si on ne peut nier à cette cité prospère un petit côté embourgeoisé, on ne s’y ennuie cependant pas quand la nuit tombe, sur le port ou dans le quartier Saint-Patern. Toujours près du centre historique, jamais loin de la mer, dans un décors de carte postale, on se promène dans Vannes avec bonheur.

Lorraine Auffray
Voulez-vous un aperçu de l'historique de Vannes ?

 

:: Cotes d'Armor : Beauport - Dinan - Ploumanc - Roche Jagu - Tréguier
:: Ille et Vilaine : Bécherel - Boubansais - Cancale - Fougère - Hédé - Saint-Juan - Saint-Malo - Saint-Méloir - Rennes
:: Finistère : Locronan - Monts d'Arée - Pointe du Raz - Pont Aven - Quimper - Trévarez
:: Morbihan : Carnac - Golfe du Morbihan - Hennebont - Vannes

Annuaire Bretagne
Annuaire-Artisanat.com
 
 
WiWiMedia - © 1999-2006 ARTOUEST iddn - Mentions - Version 2p - CNIL : 770027