Retour au Sommaire d'ArtOuest.net
Informations et actus Bretonnes
Photographie de Bretagne
 

inscrip. / désincrip.

 
:: Le Golfe du M0RBIHAN ::


Si le Golfe du Morbihan a donné son nom au département qui l’accueille, c’est que cette véritable mer intérieure confère à toute la région son caractère unique. Selon la légende, des fées auraient été chassées de la forêt de Brocéliande ; elles versèrent tant de larmes que se créa le Golfe du Morbihan. Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs, qui donnèrent le jour à 365 îles du Golfe. 3 couronnes s’aventurèrent jusqu’à l’Océan pour former Houat, Hoedic et la plus belle des 3, celle de la reine des fées, Belle-Ile. En fait, le Golfe, long de 20 km pour 15 de large, est né d’un affaissement relativement récent. La mer s’est largement étalée sur un terrain déjà modelé par l’érosion des cours d’eaux : de là proviennent ces découpures, ces estuaires qui pénètrent loin dans l’intérieur (les plus importants étant les rivières de Vannes et d’Auray). Le Golfe comprend un peu de plus de 40 îles. Les 2 plus grandes sont très connues et sont toutes 2 des communes : l’île d’Arz et l’île aux Moines. Les autres îles sont le plus souvent privées et ont des tailles très variées.
Le Golfe du Morbihan est animé par les barques de pêche, les bateaux de plaisance, les goëlettes de commerce qui fréquentent Auray et le port de Vannes. Les Parcs à huîtres sont nombreux dans les rivières et le long des îles. C’est aussi un des sites les plus visités de Bretagne, et une destination de vacances privilégiées tout au long de l’année. Des milliers d’hectares de rochers, de plages, d’herbiers, de salines abritent près de 150 000 oiseaux d’eau (échasses, mouettes, goélands etc…). Les hommes du néolithique ont également marqué de leur empreinte les îles et rives du Golfe : le tombeau de l’île de Gravrinis demeure un des vestiges les plus prestigieux des civilisations mégalithiques, mais citons également les dolmens de Séné, de l’île d’Arz et de l’île aux Moines…
Cette dernière, la plus vaste des îles du Morbihan (6 km de longueur pour 3 de large), abrite 610 habitants, mais compte 6000 résidents l’été. Selon Sophie, 24 ans, qui vend l’été des billets permettant de rejoindre l’île en navette, il y a, à cette époque de l’année, 10 000 visiteurs quotidiens : « les gens y viennent pour se balader, pique-niquer, passer une journée à la plage ». Il existe en effet 3 circuits fléchés au sol depuis le bourg. Tous permettent d’emprunter des chemins étroits qui enjambent des mini-collines couvertes de bruyère, et de longer les hautes demeures de capitaine en belles pierres de taille.
A l’image de l’île aux Moines, toutes les îles du Morbihan ont une histoire et un caractère différents qui enchantent celui qui découvre le Golfe, « un site original où s’affrontent la terre et la mer, l’eau douce et l’eau salée ».

Lorraine Auffray

 

:: Cotes d'Armor : Beauport - Dinan - Ploumanc - Roche Jagu - Tréguier
:: Ille et Vilaine : Bécherel - Boubansais - Cancale - Fougère - Hédé - Saint-Juan - Saint-Malo - Saint-Méloir - Rennes
:: Finistère : Locronan - Monts d'Arée - Pointe du Raz - Pont Aven - Quimper - Trévarez
:: Morbihan : Carnac - Golfe du Morbihan - Hennebont - Vannes

Annuaire Bretagne
Annuaire-Artisanat.com
 
 
WiWiMedia - © 1999-2006 ARTOUEST iddn - Mentions - Version 2p - CNIL : 770027