Retour au Sommaire d'ArtOuest.net
Informations et actus Bretonnes
Photographie de Bretagne
 

 
:: Le domaine de Trevarez ::
Foyer inébranlable de la féodalité médiévale pendant des siècles et jusqu'à la Révolution, le domaine de Trévarez voit se succéder de nombreux propriétaires jusqu'en 1845, date à laquelle la famille de Kerjégu l'achète avec ses 2022 hectares.

En 1894, James de Kerjégu, député et président du conseil général du Finistère, décide la construction du château qui intègre les progrès techniques de la fin du siècle. Parallèlement, il amènage un parc sur les conseils d'architectes paysagistes réputés, achevé en 1907.


Après une courte vie, le château est réquissitionné en 1941 par les forces d'occupation allemandes et abrite notamment les sous-mariniers de la Kriegsmarine. Bombardé le 30 juillet 1944 par la Royal Air Force, saccagé, c'est en 1968 que le conseil général du Finistère décide d'acquérir le château et le parc de 85 hectares.

Depuis le début des années quatre-vingt le domaine départemental de Trévarez voit son parc progressivement réaménagé. Simultanément, des manifestations florales, des événements et des expositions artistiques font sa rennomée. Lieu de promenade, de découverte et de culture, Trévarez attire chaque année quelques cent mille visiteurs.

 


 

:: Cotes d'Armor : Beauport - Dinan - Ploumanc - Roche Jagu - Tréguier
:: Ille et Vilaine : Bécherel - Boubansais - Cancale - Fougère - Hédé - Saint-Juan - Saint-Malo - Saint-Méloir - Rennes
:: Finistère : Locronan - Monts d'Arée - Pointe du Raz - Pont Aven - Quimper - Trévarez
:: Morbihan : Carnac - Golfe du Morbihan - Hennebont - Vannes

Annuaire Bretagne
Annuaire-Artisanat.com
 
 
WiWiMedia - © 1999-2006 ARTOUEST iddn - Mentions - Version 2p - CNIL : 770027