Retour au Sommaire d'ArtOuest.net
Informations et actus Bretonnes
Photographie de Bretagne
 

 
:: Locronan ::
Pour quelques jours ... ou quelques heures, prenez vous pour un Officier du Roi venu passer quelques jours à Locronan pour y faire provision de bonnes toiles de chanvre pour les vaisseaux de Sa Majesté, pour un grand armateur de la Compagnie des Indes venu gréer ses caravelles en partance pour le nouveau monde, pour un pèlerin de Monsieur Saint Ronan venu de fort loin lui demander "hoir et lignée", ou le remercier de vous avoir enfin accordé cet héritier tant attendu...ou encore votre navire, en provenance d'Espagne, a atteint hier le port de Brest, et vous venez de descendre de la diligence qui, par le coche d'eau, et ensuite la Lieue de Grève, vous a permis d'atteindre notre cité...

Au croisement de deux anciennes voies romaines et classée monument historique, la grande place est le cœur de Locronan. Autour de l'église, le superbe alignement de 14 maisons aux façades de granit compose un ensemble architectural unique en Bretagne. Ces demeures XVIIe et XVIIIe témoignent de la richesse des notables et des marchands de toile qui les firent édifier (Bureau des Toiles, Hôtel de la Compagnie des Indes...). Le puits communal était autrefois la seule source d'eau potable de la cité.

L'église priorale Saint Ronan. Elle fut édifiée "en forme de cathédrale" sur la grande place entre 1425 et 1480 grâce aux donations des Ducs de Bretagne. Sa flèche, foudroyée par trois fois, fut définitivement démolie en 1808. A visiter absolument pour sa chaire, ses retables et ses vitraux. La légende de Ronan raconte les démêlés du saint avec la Keben.

Le Penity. Cette chapelle attenante à l'église, renferme le tombeau de St Ronan. Le saint y est représenté couché sur une dalle de pierre de Kersanton soutenue par 6 anges porteurs de blasons. Le gisant du saint bénit de la main droite et enfonce de la main gauche sa crosse dans la gueule d'un monstre.

La rue Moal est l'ancienne rue des Tisserands. Sur la droite se trouvait un petit hôpital démoli en 1862.

Notre Dame de Bonne Nouvelle (XVe). A 200m, en descendant la rue Moal, autrefois la plus animée du bourg. La chapelle possède des vitraux modernes d'Alfred Manessier. A proximité, une fontaine votive offerte par Conan (marchand toilier) en 1698 et dédiée à St Eutrope jouxte un lavoir.

Le Camp des Salles. Il s'agit d'un retranchement terroyé carolingien à 500m du bourg. Ce camp était probablement la résidence d'un haut personnage au IXe - X e siècle, peut-être Gradlon.

 

:: Cotes d'Armor : Beauport - Dinan - Ploumanc - Roche Jagu - Tréguier
:: Ille et Vilaine : Bécherel - Boubansais - Cancale - Fougère - Hédé - Saint-Juan - Saint-Malo - Saint-Méloir - Rennes
:: Finistère : Locronan - Monts d'Arée - Pointe du Raz - Pont Aven - Quimper - Trévarez
:: Morbihan : Carnac - Golfe du Morbihan - Hennebont - Vannes

Annuaire Bretagne
Annuaire-Artisanat.com
 
 
WiWiMedia - © 1999-2006 ARTOUEST iddn - Mentions - Version 2p - CNIL : 770027