Retour au Sommaire d'ArtOuest.net
Informations et actus Bretonnes
Photographie de Bretagne
 

 
:: Tréguier ::

Dans la cité paisible, tout converge vers la cathédrale, qui fut jusqu'à la Révolution le siège d'un des plus illustres évêchés de Bretagne.

“ Vaste monastère où nul bruit du dehors ne pénétrait”, dit Ernest Renan en parlant de sa ville natale. Le calme des ruelles aux vieilles maisons de granite semble lui donner raison, et il est difficile d'imaginer qu'au temps de la Ligue et sous la Révolution, ses habitants se livrèrent à de véritables émeutes.

L'écrivain habitait tout près de la cathédrale, “ chef-d'œuvre de légèreté, fol essai pour réaliser en granite un idéal impossible ”, disait-il.

Construite du XI' au xv' siècle, elle est certainement une des plus belles cathédrales bretonnes, et le haut lieu des pèlerins. En effet, Tréguier est aussi la patrie de saint Yves, protecteur des pauvres gens et patron des avocats, que l'iconographie populaire a toujours placé entre le riche et le pauvre.

Adossé à l'évêché, le cloître forme avec la cathédrale un ensemble religieux complet. C'est un des plus intacts de Bretagne avec ses 42 arcades en ogive portées par d'élégantes colonnettes. Sous les voûtes charpentées, des gisants occupent le déambulatoire, tandis qu'au centre du carré se dresse une simple croix. L'hôtel de ville, qui fait partie de l'ancien évêché, renferme une salle où toute l'histoire de la cité est racontée.

 

:: Cotes d'Armor : Beauport - Dinan - Ploumanc - Roche Jagu - Tréguier
:: Ille et Vilaine : Bécherel - Boubansais - Cancale - Fougère - Hédé - Saint-Juan - Saint-Malo - Saint-Méloir - Rennes
:: Finistère : Locronan - Monts d'Arée - Pointe du Raz - Pont Aven - Quimper - Trévarez
:: Morbihan : Carnac - Golfe du Morbihan - Hennebont - Vannes

Annuaire Bretagne
Annuaire-Artisanat.com
 
 
WiWiMedia - © 1999-2006 ARTOUEST iddn - Mentions - Version 2p - CNIL : 770027