Retour au Sommaire d'ArtOuest.net
Informations et actus Bretonnes
Photographie de Bretagne
 

 
:: Domaine départemental de la Roche Jagu ::
Situé au coeur du Trégor, sur les bords du Trieux, le chateau de la Roche Jagu est depuis 1958, propriété départementale.Construit au 15 ème Siècle sur l'enceinte d'une forteresse du 11 ème siècle détruite lors des guerres de succession de Bretagne. Il est le dernier témoin d'une chaine de fortifications élevées de l'archipel de Bréhat au port de Pontrieux au moment du développement du commerce fluvial.
L'architecture du chateau révèle sa double fonction militaire et résidentielle. Chemin de Rondes, Tours d'observation et chambres de guet occupent le façade dominant la rivière, tandis qu'un caractère plus résidentiel est donné à la façade côté cour avec ses grandes fenêtres et une certaine recherche décorative, notamment les 19 cheminées inspirées du gothique flamboyant anglo-normand. La disposition intérieure n'a pas été modifiée et illustre donc la conception de structure d'une grande demeure gothique en Bretagne.
Selon un mode de distribution importé d'Angleterre et de Normandie, chaque niveau comporte une longue pièce centrale, salle d'usage collectif et deux chambres carrés situées aux extrémités. Deux escaliers au Nord Ouest et au Sud Est desservent l'ensemble et rendent indépendantes la quasi totalité des pièces.
 

 

:: Cotes d'Armor : Beauport - Dinan - Ploumanc - Roche Jagu - Tréguier
:: Ille et Vilaine : Bécherel - Boubansais - Cancale - Fougère - Hédé - Saint-Juan - Saint-Malo - Saint-Méloir - Rennes
:: Finistère : Locronan - Monts d'Arée - Pointe du Raz - Pont Aven - Quimper - Trévarez
:: Morbihan : Carnac - Golfe du Morbihan - Hennebont - Vannes

Annuaire Bretagne
Annuaire-Artisanat.com
 
 
WiWiMedia - © 1999-2006 ARTOUEST iddn - Mentions - Version 2p - CNIL : 770027