Retour au Sommaire d'ArtOuest.net
Informations et actus Bretonnes
Photographie de Bretagne
 

 
:: Les Forges des salles ::


Niché dans un vallon, au coeur de la forêt de Quénécan, l'ancien village sidérurgique des Forges des Salles est un témoignage remarquable du passé industriel florissant de la Bretagne aux 18 et 19 ème siècle.
L'écrin de verdure de la forêt, les trois étangs qui entourent le village, l'unité des trente bâtiments, tous restaurés, qui le composent, ses jardins en terrasses en font un lieu de visite tout à fait original dans un lieu exceptionnel.

Autour du Haut fourneau abritant une maquette mobile, se regroupent les bâtiments industriels ( ateliers de transformation du fer, halles de stockages ) la maison du maître de la forge, la " rangée des ouvriers " où logeaient les forgerons, aménagée en pièce d'exposition et des dépendances ( étables, écuries, chenils, basse-cour ).
Certains bâtiments ont été réaménagés à l'ancienne selon leur fonction d'origine : la maison du forgeron, l'école, le bureau de paye, la chapelle, le pressoir, la forge du marechal-ferrant...

Une salle vidéo permet au visiteur de faire revivre les différents métiers de la forge : charbonniers, mineurs, les hommes du fer.

D'autres curiosités architecturales vous attendent aux environs : l'Abbaye de bon repos, en cours de restauration, les églises de Perret, Sainte-Brigitte, Saint-Aignan, et Laniscat et la traversée de la forêt de Quénécan constitue à elle seule un merveilleux dépaysement.

 

 

:: Cotes d'Armor : Beauport - Dinan - Ploumanc - Roche Jagu - Tréguier
:: Ille et Vilaine : Bécherel - Boubansais - Cancale - Fougère - Hédé - Saint-Juan - Saint-Malo - Saint-Méloir - Rennes
:: Finistère : Locronan - Monts d'Arée - Pointe du Raz - Pont Aven - Quimper - Trévarez
:: Morbihan : Carnac - Golfe du Morbihan - Hennebont - Vannes

Annuaire Bretagne
Annuaire-Artisanat.com
 
 
WiWiMedia - © 1999-2006 ARTOUEST iddn - Mentions - Version 2p - CNIL : 770027